Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Wednesday 1 May 2013

Yellowknife - janvier 2013




Depuis 1999 le Nord canadien est divisé en 3 territoires, en opposition avec le Sud, découpé en 10 provinces d'Est en Ouest (ou vice-versa, rappel de géo ici).
Au Nord ouest on a donc le Yukon qui côtoie l'Alaska, à l'est le Nunavut et toutes ses îles arctiques, et coincé entre les deux, les Territoires du Nord-Ouest (Northwest Territories).


Yellowknife - vue du centre ville
depuis le chemin piéton du "Frame Lake"

Yellowknife, c'est le point M de ma carte, est c'est accessoirement le chef lieu des Territoires du Nord Ouest. Ville de 22 000 hab., située au bord du Grand lac des Esclaves (Great Slave Lake, ce nom est décidément attrayant), avec des températures moyennes de -25°c l'hiver, pouvant facilement aller jusqu'à -40°c.
Autrement dit, peu de gens, même les canadiens, s'aventurent dans le grand Nord. Et c'est ça qui fait toute sa magie ! Vastes étendues, nature et animaux sauvages, traditions ancestrales, aurores boréales. Il y a tellement de choses fascinantes à voir. Suffit presque d'un peu de culot et de bonnes bottes d'hiver. Ça tombe bien j'ai trouvé les deux.




Au total je suis restée dans le Nord de janvier à Mars, quelques jours à Yellowknife au début et à la fin mais surtout un bon mois et demi à faire du wwoofing à Blachford Lake Lodge.
Blachford Lake Lodge, c'est un châlet éco-touristique perdu au milieu de la forêt boréale et des lacs gelés à 100km d'avion de Yellowknife. Un petit avion de 14 places qui se pose sur la glace du lac en guise de piste d'atterissage. Ça donne un aperçu de l'isolement.
J'ai donc passé mes premiers jours de wwoofing en ville à m'acclimater un peu et participer aux derniers préparatifs avant le début de la saison d'hiver à la Lodge. 




Dans la cour du Ice Castle, un château en neige
grandeur nature construit chaque année sur le lac !



A Yellowknife on trouve 2 rues principales, un vieux centre, un aéroport, un musée et pas grand chose d'autre. C'est pendant ces premiers jours que j'ai fait la connaissance des 7 autres wwoofers avec qui on allait former le premier cru de 2013 ! 5 français., un belge, un italien. Le dépaysement aurait pu être pire, mais l'ambiance "Nord" est omniprésente.






Otto drive

Ce blanc, qui s'accroche à tout ce qu'il peut, ce calme dans les rues, et ce froid...


Ce froid qui gèle instantanément les poils de tes narines. Qui reste scotché à tes cils. Ce froid que tu défends d'entrer par une poche ouverte ou un neck-warmer mal mis. Je devrais dire trois. Trois étant aussi le nombre de couches de crème hydratante dont tu te tartines allégrement le visage et les mains chaque soir.
Mais heureusment, y'a pas que je froid que tu te prends en pleine face.
Y'a ce soleil qui se lève vers 9h et qui se couche avant 16h. Rasant, qui donne une lumière de fin de jour partout où ses rayons se posent. Une atmosphère que j'adore.

lumière de matinée


Avec les wwoofers,
J'ai fait l'abrutie dans la neige.



J'ai participé à un flashmob d' Idle No More.


J'ai mangé un Bo-Bun et de la pizza de chez Dominos. A 3000km du Pôle Nord. Vive la mondialisation.



Un matin, par manque de sous-couches et me gelant dans la rue, j'ai essayé un pantalon dans une friperie et demandé à la vendeuse si je pouvais le garder sur moi entre mon legging et mon pantalon de ski.

J'ai racommodé des manteaux d'hiver et réparé des bottes au siège de Blachford Lake Lodge, pour qu'on en ait tous une fois arrivés au milieu de nulle part.

Tout ça était plus ou moins emprunt de l'excitation du départ...
 

No comments:

Post a Comment