Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Friday 10 May 2013

Jaffray, BC Avril 2013



Du 11 au 28 avril, j'ai wwoofé dans une communauté spirituelle, au pied des rocheuses. J'étais censée n'y faire qu'un petit crochet de 10 jours mais la vie en a décidé autrement, et j'y serais volontiers restée plus !
Encore un lieu inspirant avec des gens inspirants. Replantons le décor :

IDEAL Society (Institute for the Development of Education, Arts and Leisure) est une communauté francophone de 50 personnes. Au delà de son ancrage philosophique assez spécial, elle accueille tous types de personnes du coin et du monde entier, pour des activités, séjours ponctuels ou en résidence permanente. Non, ce n'est pas une secte :-) On pourrait qualifier le lieu d'éco-village ou, comme son nom l'indique, de centre d'enseignement, entre autres spirituel et artistique. IDEAL est aussi reconnue comme ONG par l'ONU car on y développe un pôle autour de la péri-natalité.



Là-bas, tout le monde est très polyvalent et la communauté fonctionne en quasi-autonomie. On y cultive de quoi nourrir son corps (verger, potager, serres, poules, chèvres, apiculture) et aussi son esprit (prières/méditation face au lever du soleil, chorale, atelier de percussions, etc). Le bâtiment principal contient la cuisine, la salle de culte qui est aussi la salle à manger, les bureaux. A celà s'ajoute les habitations, simples et bien entretenues, ainsi qu'un centre de bien-être pour le travail péri-natal, les médecines traditionnelles, l'ostéopathie.
Les journées sont cadrées (heures des repas etc) mais le contenu est souple.



J'ai été accueillie comme une reine et ai pu faire des tas de trucs que j'aimais dans plein de domaines différents. Notamment les chèvres et les abeilles, mes deux coups de coeur.














Bref, c'est un peu dur de tout résumer comme ça.
Je recommande à toute personne de passer par ce type de communauté alternative au moins une fois dans sa vie. A condition d'être curieux et intéressé par les activités que j'ai citées, un mode de vie qui tend à l'auto-suffisance, où les transactions monétaires sont rares mais l'échange humain bien présent.
N'hésitez pas à me demander d'autres renseignements !


Pour les courageux, des bribes du feedback envoyé à l'équipe d'accueil:
C'était totalement improbable que j'atterrisse ici suite au désistement d'une autre ferme, mais je crois de moins en moins au hasard ! J'ai apprécié beaucoup de choses différentes chez vous et tous les "frères" et "sœurs", dont votre accueil, la nature et les montagnes, votre bienveillance, la paix que vous dégagez. Une des choses que j'ai le plus apprécié est votre polyvalence, qui a mis en lumière pas mal de mes compétences dans un même environnement ! C'est la première fois de ma vie que je pouvais enchaîner des journées comme : méditation face au soleil + chorale + pâtisserie + traite des chèvres + jam etc etc ! J'ai adoré cet équilibre quotidien entre travail physique, manuel, spirituel, artistique. Juste passer mon temps à faire des choses que j'aime et qui servent à tous. C'est bête hein... mais c'est pas comme ça partout. [...] La courte durée de mon séjour m'a quand même donné le temps d'être inspirée, beaucoup, et c'est "priceless" dans mon voyage. Je me suis même attachée à l'endroit, ce qui m'arrive rarement maintenant.
Certes vous avez un côté philosophique très spécifique que j'ai parfois du mal à comprendre. Mais dans la mesure où vous êtes flexibles, easy-going et que vous pouvez en parler, je vois pas le problème. Et l'aspect spirituel général du lieu m'a plu. les méditations, la plupart des prières, le wesak, les phases lunaires et autres.[...] Merci pour le partage de compétences, pour votre humour, votre jeunesse d'esprit (ben ouais !), vos sourires, votre considération, votre attention."


1 comment:

  1. "Je crois de moins en moins au hasard"... rien à ajouter :)

    ReplyDelete