Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Thursday 9 May 2013

Blachford Lake Lodge - janvier -> mars 2013



Si je publie mes messages en retard, c'est que j'ai mes raisons. Parmi lesquelles l'envie de vivre l'instant présent, le manque de motivation, et aussi le besoin d'avoir du recul sur un épisode de mon voyage avant de le coucher sur papier (ou sur écran).
Ça m'a pris beaucoup de temps pour digérer l'intensité de mon séjour de 2 mois à Blachford Lake Lodge, de janvier à mars. Ça me travaille encore. Mais histoire d'avancer un peu dans le blog, va falloir que je me jette à l'eau !



Intense est le mot... vraiment. Sur beaucoup de plans.
Beaucoup de moments de joie, d'extase, de découvertes et aussi des moments plus durs de confrontation, de la vie en collectivité, de l'autorité. Des rencontres enrichissantes, certaines encore plus que d'autres ;-)

Pour planter le décor de ces 8 semaines je vais procéder par paragraphes.



L'environnement.
Blachford Lake lodge est située au bord du lac Blachford à un centaine de kilomètres de Yellowknife, la capitale des Territoires du Nord-Ouest. C'est grosso modo un camp éco-touriste pour permettre à des visiteurs du monde entier de découvrir la vie dans le Nord et les aurores boréales. Il n'y a pas de routes. On y accède en avion de 4 à 14 places, qui se pose sur la glace ou l'eau du lac suivant les saisons. On peut aussi y accéder en 5-6h de motoneige l'hiver.
Le "camp" s'étant sur une petite colline de 1km² entre lacs et forêts.
Il est composé de plusieurs "districts" :
- Un châlet principal (qu'on appelle lodge), pouvant héberger une trentaine de personnes avec de belles chambres d'hôtes à l'étage supérieur. Au rez-de-chaussée on trouve la cuisine, la salle à manger avec un bar, les sanitaires et le bureau. Au sous-sol, les provisions, la laverie, les réservoirs d'eau, et ceux des toilettes sèches. De tout le camp, seule la lodge a accès à l'eau courante.
- 4 châlets (cabines), contenant chacun 4 à 9 lits, sans électricité. C'est le deuxième choix d'hébergement proposé aux clients.
- une petite dizaine de tentes (tentframes) avec des murs isolés, pour le staff.

Tout le chauffage fonctionne au bois.
A celà s'ajoute une cabane à outils, un abri pour les moto-neiges, un générateur à propane, un tipi.


Que fait un client à Blachford ?
Les clients restent généralement un week-end. Ils viennent se reposer face à des paysages extraordinaires et expérimenter le Nord ainsi que tous ses produits dérivés : climats polaires, balades dans la neige en raquuettes, ski de fond, promenade en traineau, pêche sur glace, aurores boréales, etc.









 

Que fait un wwoofer à Blachford ?
A l'exception du propriétaire, du responsable des chiens de traineau, de 2 cuisinières et de 1 à 2 "hommes à tout faire", la survie de la lodge est entre les mains des wwoofers. Grosse responsabilité, qui nécessite une bonne polyvalence, une capacité d'adaptation à tous les types de jobs et de situations, de l'efficacité, du professionnalisme, et une résistance physique pour des journées de travail bien remplies (minimum 7h).
Inutile de le préciser, ça forme.
Parmi les tâches qui sont confiées aux wwoofers : pelleter la neige, aide à la cuisine, faire la vaisselle, faire le ménage de la lodge et des cabines, alimenter le camp en bois de chauffage et d'allumage, pomper l'eau du lac pour alimenter la lodge en eau courante, servir de guide aux clients, s'occuper des chiens, du recyclage, de l'entretien des toilettes sèches, du jacuzzi, tenir le bar, réveiller les clients la nuit en cas d'aurores boréales, aider les chargements et déchargements des avions (2-3 fois par semaine).
Et bien d'autres.
J'ai développé plein de compétences, sur le tas. Comme couper du bois, conduire une motoneige, démarrer et entretenir un feu dans un poêle à bois, faire la différence entre des traces de lapins et de renards, etc.





La vie d'équipe à BLL est gravée dans ma mémoire. Au début tout se passe bien car tout le monde est en pleine forme et on découvre l'endroit, avec à la clé une super ambiance entre wwoofers. Petit à petit à la moitié de mon séjour l'ambiance s'est dégradée, en commençant par la fatigue s'est ressentie. Ajoutons à celà la vie en groupe avec les mêmes personnes 24h/24 dans un lieu "clos", un manque de communication avec nos "managers" (la cuisinière et le dog-musher) et on obtient un effet cocotte minute qui rend le quotidien difficile voire infernal.


Avec du recul, cette expérience houleuse est -comme toute expérience- vraiment enrichissante.
J'ai quand même adoré le froid, en moyenne -30°c, des fois allant jusqu'à -40°c. Dans la mesure où on travaille !
La magie des aurores boréales, aussi. Et je souhaite à chacun d'assister à ce spectacle au moins une fois dans sa vie.
Le pouvoir et la générosité de la nature. Plein de beaux moments de médiation et de décharge émotionnelle au fond des bois, sans personne.
Les  soirées films, et cette dans la "staff tent" (opa blachford style!) les ballades en raquettes ou en ski de fond lors de nos premiers jours de congé, quand on avait encore de l'énergie.



Au final, je remercie, pardonne et m'excuse auprès de tous les wwoofeurs même si les ponts ont été coupés avec certains.
Merci particulièrement à Geert, Andrea et Marlis pour leurs photos qui illustrent l'article.



Comme dirait l'autre, non, je ne regrette rien !
Pour sûr je reviendrai dans le Nord. Mais pas dans ces conditions...

No comments:

Post a Comment