Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Friday 5 April 2013

Pow Wow !! décembre 2012



A l'occasion de la pleine lune du 28 décembre 2012, j'ai eu la chance d'assister à un Pow Wow, dans un gymnase de la réserve de Tsuu T'ina, au Sud-Est de Calgary.




Cet article va être l'occasion de vous faire une petite introduction à ce que je sais de la culture des native americans, avec mes propres mots et l'aide du web. Trois catégories :
  • les Inuit* (57 000) qui vivent des les régions arctiques.
  • les Premières Nations* ou Autochtones (758 000) occupent une partie du Canada, sous forme de réserves ou de territoires.
  • les Métis (316 000) qui comme leur nom l'indique sont les descendants d'unions entre Premières Nations et colons anglais et français, à partir du XVIIe siècle.
* les termes "Eskimo" pour désigner les Inuit et "Indien" pour désigner les "autochtones" sont péjoratifs.

Parce que je n'ai pas encore eu la chance de côtoyer les autres groupes, je m'intéresse plus particulièrement aux Premières Nations. Ces derniers sont répartis sur tout le Canada, en 630 communautés. Une certaine unité culturelle (tradition chasse/pêche, animisme et importance des plantes médicinales, cérémonies, danses, chants, etc.) mais pas mal de différences aussi selon le relief/le climat et à travers la diversité des langues parlées (11 familles linguistiques).

La situation et les mœurs des autochtones ont changé depuis l'arrivée des Européens. Les Premières Nations connaissent maintenant un certain nombre de problèmes sociaux (dont alcool, drogue, obésité, violence, suicides...). Ces difficultés pourraient être en partie dûs au tragique épisode des écoles résidentielles, qui ont arraché des génération d'autochtones à leurs racines familiales, leur inculquant une éducation européenne, chrétienne, stricte, loin de leurs parents et des anciens (très bon témoignage vidéo ici). Ce lavage de cerveau n'a fait qu'anéantir une partie de leur mode de vie traditionnel.

Les réserves que j'ai visitées ressemblent à des zones pavillonnaires, certaines assez austères, avec quelques tipis dans les jardins. Il y a une mairie, une école, des fois un centre sportif. Malgré un mode de vie devenu très occidental et toutes les problématiques socio-politiques que j'ai cités ci-dessus; certaines traditions tiennent la route.

Fin du cours :-)
Sources pour les stats (les sites sont bien faits): 
démographie : gouvernement canadien , http://www.aadnc-aandc.gc.ca/eng/1309463897584/1309464064861, 2011.
langues : http://www.thecanadianencyclopedia.com/articles/fr/anthropologie-linguistique




Grosso modo, un Pow Wow est un rassemblement festif de familles (Dieu sait qu'elles sont nombreuses) qui défilent les unes après les autres sur fond de chant et percussions. Celui auquel j'ai assisté a duré toute une soirée et rassemblait environ 500 personnes.



Même si la plupart des Pow Wow sont ouverts aux "blancs", il n'y a pas de communication faite auprès du grand public. Nous, on a eu le mot par un guérisseur qu' Hugo conaissait. On s'y est donc rendus à 4 : Hugo (mon hôte), Amélie, Suzanne (wwoofeuse française elle aussi) et moi. La "piste de danse" est au milieu du gymnase, bordée par les "cercles" de percussionnistes. C'est familial, bruyant, coloré, assez impressionnant.






Les costumes traditionnels sont portés, avec des couleurs plus flash que ce que j'imaginais. Coiffes, tresses, perles brodées, franges, moccassins, bijoux.... mais aussi looks de rappeurs US autres casquettes nike... le mélange de tradition et modernité est bien là !





Chaque famille est divisée en deux avant son "passage" devant les autres : Ceux qui défilent, généralement en dansant et en marchant très lentement en rythme. Puis ceux qui assurent le fond sonore - soit une douzaine d'hommes assis autour d'un tambour battant la pulsation et chantant, le tout à l'unisson. Un chant de guerrier, puissant, virile, entraînant.

  

Après toutes les danses a lieu le Give away. En d'autres mots, les familles ont apporté toutes sortes de cadeaux qu'elles assemblent en un gros tas au milieu. Tout est distribué, à tous les participants. Sacs, couvertures, gants, affaires d'hiver, linge de maison, jouets, billets de 10$... Après un chant de remerciement, tout le monde est venu danser au milieu en cercles concentriques. C'était fort de sentir une telle énergie, les vibrations venant des tambours, des pas, du sol...





Et à la toute fin du Pow-Wow, on a eu un petit message au micro des représentants d'Idle No More, un mouvement international non-violent, militant pour les droits des peuples aborigènes. Ça m'a laissée sur une note optimiste, certains disent même qu'une révolution est en marche...






je vous invite à checker wiki, ça vaut le coup.


   J'ai adoré cette expérience, unique, authentique, touchée de recevoir autant de partage de traditions qui m'étaient totalement inconnues. Les "blancs" présents constituaient une minorité. Moi qui pensait éviter un choc culturel trop gros en allant au Canada, me voilà revenue sur mes positions !
D'ailleurs, désolée pour la qualité des photos toutes prises à la va-vite, j'ai pas osé trop faire la "touriste" ;-)

Prochaine étape : retour à la civilisation urbaine pour découvrir Calgary et fêter le nouvel an 2013 !

No comments:

Post a Comment