Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Saturday 6 April 2013

Calgary & Edmonton - nouvel an et janvier 2013



Un peu malgré moi, j'ai passé mes derniers jours de 2012 et mes premiers jours de 2013 dans les deux plus grosses villes de l'Alberta.

Sculptures dans le centre-ville de Calgary.

Quand on regarde la carte, Calgary (N)* est une plaque tournante de mon voyage. S'arrêter de progresser dans l'Ouest pour un moment, et se lancer dans une aventure de 2 mois à la suite d'une e-mail, direction les Territoires du Nord Ouest (une des trois provinces canadiennes qui bordent l'Arctique).
Début janvier, j'ai reçu une réponse positive de wwofing à Blachford Lake Lodge quelques jours avant le début de leur saison. Ce châlet éco-touristique est situé au bord d'un lac, au milieu de la forêt boréale, à 100km de Yellowknife (M).
Lucky me, que d'excitation !

* Ndlr : Les noms des villes principales que j'ai traversées sont maintenant répertoriés sur la carte (bannière du blog) et précisés dans les articles ! pretty cool, eh ?

Calgary et Edmonton (L) étaient sur mon chemin pour le Grand Nord. J'ai donc passé quelques jours dans chaque ville, couchsurfant, me promenant pour sentir l'ambiance, faisant mes derniers achats d'équipement là où c'est pas encore trop cher, me poser aussi car j'étais fatiguée.
Avec quand même une belle journée en montagne sur laquelle je reviendrai (la journée ou la montagne ? pouarf).
Parmi les trucs insolites, j'ai déjeuné dans une pagode bouddhiste et j'ai fêté le nouvel an chez l'amie d'une amie de mon CSer. On a bu et joué au Taboo, c'était plutôt rigolo.

Ballade avec 2 couchsurfeuses allemandes à Calgary

Les 300 km qui séparent Calgary d'Edmonton ont été l'occasion de faire du stop seule pour la première fois. Ça s'est bien passé, avec tout de même une heure d'attente au début, un peu longue sans mes hitch-mates adorés ! Au total 4 heures de trajet et 2 rides. J'ai pu rencontrer un pilote d'avion bien sympa puis un couple de français-canadiens âgés de 80 ans.
Parenthèse, l'Alberta est une des provinces contenant pas mal de communautés francophones, mais attention rien à voir avec les québécois. Ceci dit on a eu du mal à se comprendre, c'était presque plus facile en anglais..

Pour rejoindre Yellowknife depuis Edmonton, j'ai pris l'avion avec tout mon barda d'hiver qui devait faire ua moins 20kg. Parce que les 1500km de stop seule par -15°/-20°c, faut pas abuser, y'a des limites à tout. Quoique... mais ça c'est une autre histoire ;-)

Quelques photos prises entre 28 décembre et le 10 janvier :

La  Bow River qui traverse Calgary


Lumière de fin de jour au bord de la rivière


Tarte au citron meringuée maison !
devenue depuis un "must-bake" chez mes Couchsurfers...
C'est français, c'est bon, facile, on trouve les ingrédients partout. What else ?


 Et mon exploit personnel : Faire une galette des rois !
Pas d'Epiphanie ici au Canada, mais tenant à MA galette des rois annuelle j'ai prôné le système D, avec des feuilles filo pour remplacer la pâte feuilletée, une frangipane maison, une amande en guise de fève. Pas si pire !
Les colocs d'Edmonton ont apprécié de tirer les rois pour la première fois de leur vie et je crois que ça leur a plu !


Dégustation de la bête ! (en pyjama léopard, Mark, mon CSer)

No comments:

Post a Comment