Je pense y rester deux bonnes semaines, le temps de "m'acclimater" avant d'entamer le travail à la ferme.
il est temps de livrer mes premières impressions :-)
Le climat est plutôt doux, aux alentours de 15°c, et la ville vraiment agréable à vivre : grands espaces, parcs, etc. Ça en devient troublant de voir si peu de gens dans les rues, comparé à Paris ! Montréal s'est construite au fil des siècles autour du Mont Royal, qui fait penser à une grosse colline sauvage au milieu de toute l'activité urbaine. Hormis le centre d'affaires, les bâtiments et habitations ne sont pas très hauts, ce qui donne aux quartiers des allures de petits villages, le tout étalé sur plusieurs kilomètres.
Arrivée mercredi soir à l'aéroport, accueillie par Noémie, qui m'a offert gîte et couvert pour ma première nuit dans sa coloc à l'ouest de la ville. On a passé une soirée très agréable, écourtée par le décalage horaire.
Le lendemain, j'ai fait la connaissance d'Emilio, mon premier Couchsurfer (pour les novices du couchsurfing, voir ici !). Il habite le quartier Rosemont, lui aussi en coloc avec un bassiste, Dany. Après une prise de contact autour d'un
J'ai traversé la ville pour atterrir au vieux port dans le sud de la ville, un endroit très calme aménagé en grande promenade le long des quais.
J'ai ensuite garé mon vélo et me suis ensuite farcie 2h d'Histoire montréalaise dans un super musée, histoire de me familiariser avec le milieu. prochaine étape, mieux connaître la politique !
Le lendemain, on est partis en dehors de la ville en voiture pour un festival de bière où participaient des collègues d'Emilio. J'y ai rencontré Tanguy, un wwoofer normand à l'accent français reposant, qui m'a donné des conseils sur le PVT, ma prochain challenge administratif. Cette excursion m'a aussi permis de voir la campagne environnante, magnifique avec ses roches, ses cascades, ses forêts, ses arbres multicolores...
Les jours suivants chez Emilio ont été tout aussi riches en découvertes. Je commence à me repérer en ville, comprendre et me faire comprendre (pas si évident !), utiliser les expressions québécoises, etc
.... la suite dans un prochain post !
C'est très agréable de te lire et de suivre ton aventure. N'hésite pas à décrire encore et encore : la ville, la nature, la langue et la culture... J'espère que beaucoup d'autres post suivront celui-ci.
ReplyDeleteAntoine