Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Wednesday, 31 October 2012

Upper Stewiacke #2 ; Tour du proprio


La Cochrane Family Farm se compose de Frank et Lisa et de leurs 5 enfants : Claire, Julie, Garth, Kathleen et Brian. Hormis le petit dernier qui n'a que quelques mois, les enfants ont entre 11 et 18 ans. Scolarisés à la maison, ils participent réellement au fonctionnement de la ferme. On parle donc de ferme familiale au sens propre ! Craig, un employé à l'accent Nova-Scotien des plus pittoresques, vient donner un coup de main tous les après-midis. Il fait quasiment partie de la famille.
 
Depuis la mise en route de leurs activités il y a environ 7 ans, la ferme s'est bien développée.
On y élève poules (pour les œufs et la viande), cochons, dindons (pour Noël), moutons (pour la pelouse), chèvres (pour le lait).

quelques échantillons de la basse-cour ensoleillée  : 





On y fait pousser des légumes et aromates, sous serre et à l'extérieur : tomates, poivrons, haricots variés, pommes de terre, carottes, betteraves, choux variés, panais, céleris, radis, épinards, roquette, jeunes pousses, sauge, origan, etc.

carottes jaunes et orange

betteraves rouges et blanches

La ferme fait d'ailleurs partie du réseau CSA (Community Sharing Agriculture), l'équivalent de nos AMAP françaises. 

Claire, Mattie et Garth préparent des assortiments de tomates (multicolores!)  pour les derniers paniers hebdomadaires de la saison.

 
On y récolte du miel depuis cette année.

filtrage du précieux liquide après son extraction


On y récolte des semis biologiques depuis cette année aussi.



Conclusion : Le travail ne manque vraiment pas !

"The forever chaging, never ending to do list", sur le mur de la cuisine.


L'entretien et l'alimentation des animaux est largement assuré par les enfants qui ont leurs tâches journalières, chacun ayant son aire d'activité fétiche (les cochons pour Garth, les poules pour Claire, etc.)

En tant que wwoofeuses, Mattie et moi nous occupons surtout du maraîchage, car il faut remplacer les cultures de l'été par des nouveaux semis d'hiver et donc débarrasser, arracher, nettoyer, bêcher, ratisser, semer ou replanter, trier, stocker, récolter, karchériser, etc.... et -pour notre plus grand bonheur- manger !
Le tout dans la joie et la bonne humeur, dans un anglais des plus authentiques et si possible en chanson ! (Del si tu me lis cette phrase t'es dédiée !)



                      


J'ai décidé de consacrer les petits posts suivants aux épisodes qui ont marqué et marquent mon séjour ici ! A très vite !

3 comments:

  1. trop cooloss' eh !
    Je pense que au milieu de panais et autres légumes bisars tu te sens en plein de dans ton élément ! (préviens Mattie de tes experiencees avec Marc le chourave, on sait jamais ce que tu pourrrais inventer avec tous ces légumes à ta disposition !)
    Bises Cuix

    ReplyDelete
  2. "Belle pièce!" (peut s'adresser aussi bien au cochon, qu'aux dindons ou qu'aux chouraves... >:)
    Man'

    ReplyDelete
  3. Pouark "en chanson", genre ça? http://www.youtube.com/watch?v=7_mol6B9z00 mouah ha ha ha!

    ReplyDelete