Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Saturday 17 August 2013

Indo - L'experience Pelni, 12-13 aout.


Tatatataaaa !
Ma traversee Surabaya - Makassar n'a dure qu'un peu plus de 24h mais elle merite un article a elle toute seule :-)


Pelni : PElayaran Nasional Indonesia, compagnie maritime nationale.
C'est LE moyen de transport bon marche, les itineraires varient selon les iles de quelques heures de traversee a 5-6 jours parfois. Pour le choix des billets, 4 classes : 1,2,3 et economique. Rien a voir avec l'avion donc, bien plus long et pas la meme clientele.
Capacite de 1737 personnes, allant des cabines confortables, salles de bain privees et buffets chics aux paillasses dans les cales et riz blanc (avec une tete de poisson pour les ...chanceux?)

Of course j'ai choisi la classe Eco, a 220 000Rp soit une 20aine d'euros, soit aussi deux fois moins cher que le classe 3. Voici un apercu de la chose :




repas gastronomique.

On m'avait prevenue a l'avance qu'il ne fallait pas compter sur la bouffe et je me suis ramenee avec des sachets de nouilles, pas si pire. l'eau chaude est gratuite a bord.

Comme on est en Indonesie, il y a plus de billets vendus que de places sur le bateau. A moins de se batre puor avoir droit a sa couchette, le reste des passagers campent sur le pont a defaut.



A peine arrivee sur ma paillasse, j'ai ete litteralement adoptee par ma famille voisine, 2 parents et 2 enfants dont une de mon age.Ils se sont occupes de moi non stop, m'apportant les repas, m'accompagnant aux toilettes. C'etait chouette. Tres vite je suis devenue la bule (la seule blanche) du bateau. Tout le monde connaissait ma presence et plusieurs curieux se sont hasardes a des conversations, allant du formel "dari mana/ke mana" (d'ou tu viens/ou tu vas) a des discussions socio-politiques profondes de plus d'une heure. Cafe-kretek offerts bien entendu, sur fond de dangdut miteux.



Seul gros point noir : Tous les dechets des poubelles sont jetes a la mer. Choc... L'Indonesie a encore du boulot niveau recyclage.



J'ai tout de meme bien kiffe. Les couchers et levers de soleil, les rencontres souriantes, la sieste sur le pont, le cafe offert par mon voisin sur la couchette au reveil, les bracelets bresiliens avec les enfants.... What an experience !


Le monde à l'envers avec Epriliya.
Une fois arrivee au port de Makassar, il s'est avere que ma famille d'adoption habitait a 2 rues de chez mon hote Yessy. Taxi commun jusqu'au bout ;-)

Il est partout...

No comments:

Post a Comment