Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Wednesday 18 September 2013

Indo 3e semaine - Sulawesi, 13-19 août.


Agrandir le plan

Une première semaine sur l'île de Sulawesi (ou Célèbes), dans la ville de Makassar et ses environs, franchement chouette.
J'ai été hébergée gracieusement la famille de Yessy, ex-assistante d'indonésien à l'INALCO et ex-prof de français à l'université de Makasar. Merci Yessy !

Benteng Rotterdam, fort construit par les gentils Hollandais.


Makassar ou Ujung Pandang est une grande ville côtière commerçante. Niveau qualité de vie, ça reste une grosse ville, donc pas super attrayante. Il y a tout de même un joli centre avec un ancien fort, de jolies plages... La bouffe locale est également remarquable grâce à ses innombrables fruits, son coto régional (soupe), ses desserts et ses milliers de sortes de bananes différentes (j'exagère à peine)...





Je n'ai disposé que d'une semaine sur l'île et me suis prise trop tard pour rejoindre des régions plus intéressantes telles que la côte Sud ou le célèbre pays Toraja au Nord. Qu'à celà ne tienne, le hasard fait bien les choses.
Le premier jour, petit tour de la ville pour apercevoir que je ne pourrai pas y faire grand chose.
Le jour d'après, j'ai accompagné Yessy au campus pour y jeter un coup d'oeil, et ai pu y rencontrer une partie des étudiants de français, dont le merveilleux et charmant Ryan qui est devenu mon guide local francophone pour le reste de la semaine.




Fan de nature lui aussi, on s'est super bien entendus.
Ça s'est soldé par des visites des environs de Makasar frais et verdoyants, hors du centre ville chaud et pollué. What else ?

Parmi nos excursions : le site de Bantimurung et ses cascades touristiques dans la campagne à 1h de la ville. On a visité une chouette grotte avec une lampe de poche pourrie louée la peau des fesses à un pseudo-guide. mais le petite promenade entre les cascades et les grottes le long de la rivière valait la peine.


On a aussi refait le monde en s'arrêtant face aux rizières, au bord de la route.
C'est la première fois que j'ai pu me promener dans des rizières et voir exactement à quoi ressemblait un épi de riz !











Joli coucher de soleil sur le campus de l'universitas Hasanuddin.
La veille du jour de l'indépendance (le 17 août), on a participé à une grande rando destinée à rassembler plus de mille étudiants dans une vallée pour célébrer l'indépendance le lendemain matin. Le point de départ était à 2h de moto du centre-ville puis 3-4h de marche dans la jungle avant d'atteindre un très beau sommet puis la vallée en question.

la rando et mes petits camarades francisants.
 la jungle, sa profusion de vert et ses sentiers escarpés. Sooo good !





C'était une super expérience, très cool de voir comment les gens partagent la même passion de la rando et du camping sauvage à l'autre bout du monde.





la résompense : coucher de soleil en haut du col, avant de redescendre planter la tente dans la vallée.

réveil glacial et sympathique.


petit dej : riz , nouilles et conserves de sardine
à la tomate. Rock'n'roll !

Suite au démoulage parfait de la marmite de riz,
le petit groupe a tenu à fêter mon anniversaire en avance.
Mon surnom indonésien a été écrit avec l'unique assaisonnement, au sambel asli (ketchup au piment).



















 Puis une jolie cérémonie dans la nature avec une bannière de plusieurs centaines de mètres représentant le drapeau indonésien. Merdeka !





 Donc voilà, sans aller très loin à Sulawesi, j'ai passé une super semaine.
Et j'en suis déjà aux deux tiers du trip... S'en suit un vol pour Medan, Sumatra Nord. Au programme, visite d'un des deux seuls parcs naturels d'Indonésie où l'on peut voir des orang-outans. Et avant, 3 jours de recherche dans une plantation d'huile de palme !
A suivre donc.

No comments:

Post a Comment