Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Monday 14 January 2013

3 Hitchhikers Part #5. Brandon


Départ le 30 novembre de Winnipeg avec les 2 autres mousquetaires :
Cap sur le Saskatchewan et son chef-lieu, Regina !

Cette province a la réputation d'être plate, déserte et inintéressante.
- Plate, oui. La légende dit même que si on perd son chien au milieu des prairies, on peut le voir au loin pendant 4 jours ! Et n'importe quelle carte peut le confirmer, il n'y a aucun relief pendant des centaines de km.
- Déserte, oui. A part les deux villes principales Regina et Saskatoon et quelques villes le long de la transcanada. Un territoire 1/5e plus grand que la France et seulement 1 million d'habitants !
- Inintéressante... L'avenir nous prouvera que non, mais pas tout de suite. Le fait est qu'on arrivera pas au Saskatchewan en temps voulu mais à Brandon, une ville du Manitoba environ 100km avant la frontière.

Dans la matinée, un charmant petit vieux nous offre un ride en bordure de Winnipeg après qu'on ait pris un bus pour quitter le centre-ville. Chaleureux et très content d'avoir de la compagnie pour son trajet, il nous offre même le sandwich après nous avoir déposé à la station essence !






l'expression du jour !

Et là, la galère commence. Pas "galère" au sens propre, mais le pourquoi du comment on est restés bloqués à Brandon pour la nuit, à la station essence et alentours sans même voir un peu la ville.




Je m'explique.
Déjà il fait froid et il neige, mais le vent reste le pire. On se relaie : un à lever le pouce avec la pancarte, les deux autres attendent à l'abri. Pendant son tour, Amélie fait la connaissance de Laura et John, deux voyageurs de la côte Est. Ils ont une épave voiture, la même destination que nous et sont prêts à partager l'essence. On apprendra par la suite qu'ils ne peuvent pas bouger de la station essence sans les 30-40$ qu'on leur donne pour faire le plein...
On fait confiance, on entasse toutes nos affaires par dessus les leur, on se serre comme des sardines sur la banquette arrière. Au bout de 10 minutes de route, il commence à pleuvoir ou neiger, bref, le pare-brise étant déjà sale et les essuie-glaces pourris assez usés, la visibilité devient inexistante limitée.
Okay. Un dilemme s'impose, les deux commencent à se disputer et on sait plus trop où se mettre car y'a encore 2h de route.
Le conducteur décide de retourner à la station pour acheter du produit lave-glace, sage décision.
Et là, chance de notre vie : l'actionnement dudit produit ne marchera pas et John refuse de prendre la route par de telles intempéries. Ou comment trouver un prétexte bidon pour se dépêtrer d'une situation embarrassante.

On ressort toutes nos affaires et retour à la case départ, à savoir le Tim Horton's de la station service. Avec 40$ de moins, mais safe and warm !
John viendra nous rendre 30$ pour nous dédommager, pas si pire. Surtout qu'on s'est fait offrir 20$ le même jour par un autre illuminé ... avec une Bible of course :)
   C'est là qu'on instaure le common wallet qui nous suivra jusqu'à la fin du roadtrip. Le porte-monnaie commun est constitué de l'argent qu'on nous donne, ça paie nos cafés et notre bouffe à tous les 3.

J'en étais donc à notre retour au Tim Horton's. Il fait nuit, on sait qu'on peut pas aller plus loin ce jour et on décide donc de camper dans un coin pour la nuit (les joies des chaînes 24h, on se dit qu'on peut bien rester si on leur achète un café à 1$ par heure de squat), ce qui peut constituer une expérience amusante, avant de rejoindre Regina le lendemain.
C'était sans compter le fait qu'on commence un jeu de cartes en français, qui attirera l'attention de Jules le caminoneur québécois, fort sympathique, qu'on l'invitera à jouer avec nous, et qu'il repassera nous proposer de partager sa chambre de motel pas loin de la station.
Ca paraît glauque hein ?
Sérieusement, on y a bien réfléchi. On l'aurait pas fait si j'avais été seule avec Amélie. Mais Ewan est avec nous, on a des lits séparés, la chambre est grande et ça garantit une nuit de sommeil.
Pas si glauque que ça :-)
Avec l'aller-retour à 5min en camion (un gros truck américain, trop classos), une nuit dans une authentique chambre de motel plain-pied avec TV et un petit dej gratos le lendemain. Le tout payé par la compagnie de Jules.

Inutile de dire qu'on avait le moral haut le lendemain !


Dans la chambre du motel. Au dîner : pain, purée d'amandes et miel.
Bon, nutritif, facile à transporter et conserver. What else ? :)

No comments:

Post a Comment