Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Tuesday 8 January 2013

2*(french girls+backpacks+guitars) Part #2. Thunder Bay

on reprend le 22 novembre !
Après les quelques jours ressourçants chez nos parents adoptifs de Sault Ste Marie, j'ai repris la route avec Amélie, toujours en Ontario du nord, pour un petit bout de Transcanada longeant les Grands Lacs. Direction Thunder Bay, à 700km. Et c'était pas mal :




Vue du Lac Supérieur depuis l'autoroute. Cette photo à contre-jour n'a absolument rien d'esthétique, juste pour vous montrer que le lac est huuuge (c'est le plus grand au monde) !


On a d'abord été prises à la sortie de Sault Ste Marie par Marc, un célibataire d'une 40aine d'années nostalgique de sa jeunesse. Sa coupe & moustache de "118-218" évoquait la chose à merveille, et la VRAIE queue de renard qui pendouillait à son rétroviseur ainsi que les compils de pop non-stop étaient d'un kistch mémorable.
Il nous a conduites jusqu'à Nipigon, soit aux 3/4 de notre trajet. Ca tombe bien, on commençait à ne plus avoir de tympans et à devoir se relayer pour le siège passager, supplice musical oblige.
On échoue donc à une station service, 17h, le jour tombe vite.
On s'est ensuite faites ramasser très rapidement par 2 gars qui bossaient sur un chantier pas loin, retournant sur Thunder Bay après leur journée de travail. Cosimo l'Italien et Rene le Salvadorien nous ont parlé de leurs pays respectifs, non sans une pointe de nostalgie (mais moins douloureuse pour les oreilles que celle de Marc !)...

N'ayant toujours pas de réponse de notre potentielles couchsurfeuses pour le soir, on s'est faites déposer en centre ville devant un centre pour sans-abris !
L'expérience a été intéressante. On a attendu dans le hall avec toutes nos affaires pour demander s'ils avaient le wifi ou un endroit pour checker nos messages. Amélie était plutôt sûre d'elle, ayant déjà dormi dans un refuge à Ottawa. Mais j'avais quand même une pointe d'appréhension : les voyageurs ont-ils autant de légitimité que les sans-abris/junkies/prostituées/etc. pour fréquenter l'endroit ?

J'ai compris plus tard que oui. On a été accueillies par Roy, le directeur, qui nous a proposé de déposer nos backpacks dans son bureau, laissé l'ordi et fait un tour du centre. C'était vraiment intéressant. Non seulement on a pu  trouver 2 réponses de canapés positives pour le soir même, mais on a été invitées à prendre le dîner avec tout le monde dans la cantine avant que notre Couchsurfeuse vienne nous chercher. C'était quelque peu gênant de manger à côté de ces gens à l'existence bien différente de la nôtre, mais ça pousse à réfléchir et ça fait des souvenirs. Notamment une discussion à table, à écouter un native (=amérindien) parler de sa culture en désuétude, très enthousiaste de nous trouver ici.
Roy nous a expliquées que dans son centre, on ne mettra jamais qqun dehors pour la nuit. Si ils manquent de lits dans les dortoirs, ils installent de matelas. Si ils manquent de matelas, ils contacteront une association qui paiera l'hôtel. Ils accueillent tous types de personnes, dont une grande part de natives, et aussi quelques voyageurs. Mais chaque personne ayant un crédit de 90 nuits par an, il faut qu'elle les utilise correctement.
Il y a toujours des sandwiches et des vêtements d'hiver en libre service.
J'ose pas trop comparer avec le système français....

Sarah notre hôte est venue nous chercher en voiture au centre. Elle fait des études pour devenir prof et est actuellement en stage dans un lycée spécifique pour les jeunes natives. On a été d'office recrutées pour la suivre le lendemain et intervenir dans son cours de tourisme ! 10 minutes pour parler du couchsurfing et du wwoofing comme 2 façon alternatives de voyager. Le regard de certains élèves s'est illuminé face à notre petit powerpoint. Super expérience !
On est restées 4 ou 5 jours à Thunder Bay à se balader, sortir le soir, faire de l'escalade au club de la fac, acheter des affaires d'hiver, se reposer et à préparer la suite du voyage depuis mon ordi... Avec désormais un point de chute dans les Rocheuses, à savoir wwoofing dans une "honey winery" pour tout le mois de décembre !

On a aussi fait la connaissance de notre première neige de l'année, en masse, un matin au réveil !

devant la maison

promenade dans le quartier

Entre chien et loup...
Next step, Kenora, au bout de l'Ontario. Ça promet d'être frisquet.

No comments:

Post a Comment