Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Sunday, 27 January 2013

3 hitchhikers part #7 et fin. Calgary

Le 4 décembre au matin, on décolle de Regina pour Calgary, notre dernière étape à tous les trois !
Une demi-heure de marche depuis chez Atti jusqu'à l'embranchement sud de l'autoroute.
Une demi-journée à essayer de trouver un bon coin à conducteurs, mais rien, on est définitivement sur le mauvais bord de la ville. Trop à l'intérieur pour avoir assez de chances de trouver des rides, mais l'autoroute est vraiment dangereuse et on va pas risquer notre vie à s'aventurer tout au bord...
Devinez où on se réfugie ...

 
Mariage franco-tasmanien pour tuer le temps au Tim Horton's.
... mais oui !
A notre grand désarroi bien sûr, mais plus particulièrement Amélie qui commence à en avoir marre de ces "*** de capitalistes" qui vendent mokas et autres "french vanilla coffee" ultra-sucrés en promo à 1$... On la comprend. Le fait est qu'à 13h on réalise qu'on se rendra pas à destination le jour même. Petit coup d'oeil sur le site de Greyhound, on se fait déposer à la gare routière avec toutes nos affaires grâce à une amie d'Atti (merci les amis d'amis !)
Et tac, les billets sont pris pour un bus de nuit qui nous déposera à Calgary à 6h du matin. 70$ qui font mal quand on sait qu'on aurait pu trouver un ride gratuit. Mais à la fois, Amélie et moi avons l'échéance du wwoofing et on peut pas se permettre d'essayer de faire du stop un jour de plus. Et ayant quasi rien dépensé pour les transports en 3000km de parcours... ça s'équilibre.

Gare routière de Regina : corvée de surveillance de bagages !


On arrive donc le lendemain à Calgary, la 2e plus grosse ville de l'Alberta, un peu décalqués comme après une nuit de bus. Ewan connaît déjà bien la ville pour avoir travaillé 6 mois dans un café du downtown. C'est donc dans ledit café qu'on se rend pour un petit dej régénérateur à base des meilleurs muffins du monde : noix de pécan/chocolat blanc/canneberges. C'est également dans ledit café que je m'aperçois que ma guitare a littéralement le cou cassé par le voyage (merci Greyhound) et qu'il va falloir trouver quelqu'un qui s'y connait recoller tout ça. Par exemple Don, le beau-père d'Ewan qui habite dans le sud de la ville et qui vient nous chercher en fin de matinée pour passer la journée chez lui. La chance me sourit !

lumière de fin de jour dans la banlieue sud

une partie du garage de Don



Au programme, balade dans le voisinage et session musicale dans son garage aménagé qui respire la beu les seventies à plein nez : instruments innombrables, posters, vinyls... On a même enregistré un morceau avec Amélie :-)
Je repars le soir même à la ferme avec une guitare de remplacement et laisse ma petite Freedom aux mains d'un connaisseur pour la récupérer une semaine plus tard.






C'est là que la fin du chapitre "hitch-hiking trip" se clôt (les chiffres ici), et que commence une nouvelle page du carnet : Tandis qu' Ewan part pour bosser dans une station de ski des rocheuses, un mois de wwoofing nous attend avec Amélie. Dans une toute nouvelle cave à vin de miel à 1h au sud de Calgary.

dernière balade avant de se séparer !

Un bilan ? super positif. Le duo puis le trio a fonctionné et le fait de se serrer les coudes dans le froid nous a bien soudés. Je sais qu'on va re-voyager ensemble.

Plein de kilomètres, de rencontres et la conviction qu'on a reçu beaucoup : de l'aide, matérielle et verbale, des explications, des conseils, des rides, un sandwich, un hébergement... de la part d'inconnus. Et pour la première fois de ma vie, la prise de conscience qu'on peut donner en retour des choses moins concrètes mais visibles et vraiment appréciées : une conversation intéressante, un sourire, un morceau de musique, un plat cuisiné maison...
Pas besoin de se sentir redevable en quoi que ce soit, pas de gêne, juste un peu de culot pour oser et c'est gagnant-gagnant :
J'ai trouvé la manière dont je veux voyager !

1 comment:

  1. La suite Camille, je veux la suite !!!
    Plein de gros bisous.

    ReplyDelete