Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Sunday, 13 January 2013

2*(french girls+backpacks+guitars) Part #4. Winnipeg

Le 28-11, on décolle donc de Kenora (Ontario) pour Winnipeg (Manitoba). Notre hôte Gail nous dépose à un embranchement d'autoroute.
Température extérieure ressentie : -18°c ? Oui, un truc comme ça.
Mais apparemment le sourire y est !

regardez-moi ces airs naïfs !

C'était bien sûr sans compter sur la bienveillance de la police de l'Ontario.
30 minutes plus tard, tout en essayant de se persuader qu'on est au milieu de nulle part bien situées pour catcher un ride, une voiture s'arrête. Un policier en sort. Même si le stop est légal dans la province, il se demande simplement ce qu'on fait ici par de telles températures.
On passe donc pour des tarées. Il prend nos numéro d'ID/passeport et nous propose de patienter dans sa voiture pendant qu'il fait un rapport par téléphone au commissarit du coin. Au cas où on disparaît. Logique.
Ca n'a pas affecté notre moral plus que ça. Au contraire, je crois que a nous a surexcitées.
Pendant la longue conversation téléphonique, on a attendu quichées derrière les barreaux vitrés de la banquette arrière déjà pleine d'affaires; et on a pris des photos comme on a pu, discrètement, pour immortaliser l'instant.
Je vous en mets une pour le fun :


Au bout d'une dizaine de minutes, le gentil policier de l'Ontario nous apprend qu'il va nous déposer à la frontière du Manitoba, la province suivante sur notre route, soit 40minutes plus loin. (Je suppute que c'est pour se décharger de toute responsabilité...)

Se faire offrir un ride par un policier c'est la la classe internationale, sérieux ?

Il nous a donc choisi un chouette coin au bord de l'autoroute avec commissariat chauffé à 500m.
Et même donné sa carte en sortant. Pour l'appeler au cas où on a un problème. Papa poule...

5 minutes plus tard, on était prises pour Winnipeg par China, mère de famille venue chercher son mari à l'aéroport après un déplacement.
2 heures de routes, un paysage qui commence à être blanc et plat... c'est le début des prairies !

Arrivée 2h plus tard donc à Winnipeg, chef lieu du Manitoba. On squattera un Tim Hortons avant d'avoir des nouvelles de notre couch, Allan.

cold Winnipeg !
Un personnage bien connu des 2-6ans tient son nom à cause de cette ville.
Cherchez d'abord... et vérifiez ici.

Allan est un mec relativement calme mais qui aime bien sortir et accueille beaucoup de couchsurfers (une centaine à ce jour). Notre court séjour à Winnipeg m'a donné un bon aperçu de l'activité hivernale favorite de ses habitants : se retrouver au pub et boire. Y'a pas grand chose à faire de plus quand on y reste quelques jours. On a quand même vu un peu la ville, vu la fac, testé un café, un resto viet,... et évidemment, culture locale oblige, plein de pubs.

'Peg by night

Le dernier soir on a fait un potluck* couplé d'un jam chez Allan, quelques couchsurfers sont venus et c'était bien sympa. Assis par terre avec les guitares :-)

Évènement marquant de ces quelques jours : la rencontre avec Ewan, un couchsurfer hébergé chez Allan en même temps qu'Amélie et moi. Ewan a 20 ans et vient d'Australie. Il backpacke à travers le Canada et les USA depuis la fin du lycée, et compte comme nous se rendre à Calgary, la grosse ville près de notre future ferme, mais lui pour bosser dans une station de ski le reste de l'hiver.

Et comme qui dirait, the more the merrier, on décide de continuer la route tous les 3 !
Alors ouais, faire du stop à 3 en plein hiver est un peu audacieux. Mais on a du temps et le trio fonctionne très bien.

Donc objectif Calgary, et prochine étape : Regina, chef lieu du Saskatchewan !

Départ de Winnipeg pour Regina !

*Potluck : n.m : Type de soirée assez populaire au Canada où chaque invité amène de la bouffe que l'on partage en toute convivialité. Potluck vient de Potlatch, une tradition festive amérindienne.

2 comments:

  1. Eh ben Camille, t'as l'air d'avoir le coeur au chaud malgré les -18 degrés "ressentis" ( ça doit faire plutôt -30 à mon avis)... Tant mieux ! Ton blog est top, et tu as l'air d'avoir chopé toutes les expressions idfiomatiques du Canada. Contente que tu t'y plaise, c'est vraiment un nouveau monde, un super pays.
    Continue de nous enchanter à distance, on adore te lire !
    Grosses bises de Toulouse où, au plus fort de l'hiver, il fait quand même 5 degrés. J'adore cette ville ! :-)

    ReplyDelete
  2. Merci Anne pour tes encouragements ! J'ai pas beaucoup de retours mais je sais que le blog plaît grâce aux statistiques :
    Nombreux lecteurs, il est temps de vous manifester !

    Alors oui, gros coup de coeur pour ce pays, ses paysages et ses habitants. Et effectivement là où je suis, près de Yellowknife, il fait -30°c : le Grand Nord authentique. L'équipement est adéquat, l'ambiance est bonne, les aurores boréales sont là. Que demander de plus ?
    Je raconterai tout ça en images dès mon retard ratrappé !
    Bisous et à bientôt par mail :)

    ReplyDelete