Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Wednesday, 9 January 2013

2*(french girls+backpacks+guitars) Part #3. Kenora

Premier départ en stop sous la neige le 26 novembre pour Kenora, petite ville à environ 500km à l'ouest de Thunder Bay.

Warrior n°1



On marche jusqu'à une station service près de l'autoroute. Un gars propose de nous déposer à un meilleur embranchement, on accepte. Et ce fut l'échec de la matinée, à attendre environ 45 minutes au bord d'un carrefour dans le froid, et à tenter de lever le pouce tout en évitant qu'il se congèle instantanément (j'exagère à peine:-).


Warrior n°2








Retour à la station service, 20min à pied avec tout le barda. On n'aura jamais autant apprécié le café à 1$ du Tim Horton. Cette chaîne de café cheap super-répandue au Canada constitue pour nous un parfait refuge : endroit chaud, places assises, boissons et nourriture pas chères, toilettes, wifi. possibilité de squatter plusieurs heures.

Que demander de plus ? Rien évidemment, mais on acceptera ébahies le billet de 10$ qu'un homme de la table voisine -genre businessman très bien habillé- nous offre, content de voir des jeunes voyager, je suppose.
Quand on pose son backpack dans un endroit public, y'a une sorte d'alchimie qui opère. Le backpack attire sympathie, curiosité, il inspire. L'avenir ne cessera de nous le reconfirmer ! 

Après cette demi-journée assez intense, on se raccroche à notre 2e alternative : un covoiturage de CSers qui se rendent chez la même hôte que nous à Kenora ! La magie du couchsurfing....

Quelques heures plus tard donc, François le québécois et sa covoitureuse Sophie la vendéenne viennent nous chercher en pick-up. Et c'est parti pour 6-7h de trajet à disserter tous les 4 sur les différentes entre français québécois et le français de France, un sujet qu'on aborde fréquemment avec les gens qui nous rencontrent. Le tout en écoutant les Cowboys Fringants, quichées sur la banquette arrière, ou plutôt, des mini-sièges dépliés pour l'occasion. Y'a peu d'espace, mais ça tombe bien, il fait super froid :-)

La nuit est tombée depuis longtemps quand on arrive chez Gail, C'est une quarantenaire qui nous accueille à bras ouverts. On passe la soirée sur les canapés à discuter de l'Histoire de la région, qu'elle connait très bien.

brossage de dents à l'unisson

François et Sophie sont partis tôt de Kenora le lendemain car ils ont avaient un bout de route jusqu'à leur destination, Edmonton. On a préféré rester un nuit de plus avec Amélie pour découvrir un peu ce que Gail pouvait nous apprendre sur le coin. Je n'ai pas été déçue ! On a passé une super matinée relax à la maison, puis elle nous a emmenées dans un super musée en ville +  un grand tour en voiture dans une réserve voisine.

Kenora donne sur le Lake of the woods, qui compte plus de 14,500 îles. On peut circuler dessus en voiture l'hiver !



J'entends par réserve une aire géographique occupée par des natives. On peut penser à des tipis, des feux de camps et des chasses aux bisons, mais aujourd'hui c'est plutôt des maisons modestes, quelques infrastructures et des pick ups. Avec pas mal de problèmes sociaux à la clé.


Notre campement chez Gail. Atelier raccommodage pour Amélie !

rencontre insolite dans le voisinnage

Le soir venu, j'ai profité de la cuisine pour tester une des recettes que j'ai accumulées depuis mon arrivée. En l'occurence du pain multigrain, recette de la ferme du mois dernier. Une tuerie !
Soirée à la maison, jam avec Amélie. C'est vraiment cool d'avoir une compagne de route musicienne...

Le lendemain on quitte l'Ontario pour le Manitoba avec un couch prévu à Winnipeg / ville également surnomée "Winterpeg", ça veut tout dire... Car plus on s'enfonce dans le continent, plus le mercure s'enfonce au fond du thermomètre... Mais on y croit !





No comments:

Post a Comment