Miscellaneous anecdotes outside of the comfort zone -
Currently using my lifetime as a lab to understand and generate sustainable happiness.

Tuesday 26 July 2016

Le réveil, 2 ans après

C'est l'heure du dépoussiérage !
Comment ré-entamer un blog de voyage après 2 ans de pause subite? Bonne question. Je vais faire au mieux, en essayant de faire le moins de tartines possibles sur ma vie... Ça s'annonce laborieux :)
Ce qui réveille ce blog, c'est la nécessité de reprendre la plume à l'aube d'un nouveau long voyage. Petit topo sur mon parcours depuis mars 2014 - dans un vol entre la France et L'Indonésie, sans billet retour pour le moment.

Après mon retour de stage recherche à Java en août 2014 et la validation de mon M1, je suis principalement restée en France. Moins de désir ardent de partir, des occasions professionnelles et personnelles à saisir, je me suis petit à petit laissée convaincre qu'à long terme, ma place serait d'abord dans le pays d'où je suis issue - et où mine de rien il se passe des choses intéressantes et pertinentes.

Diplômée depuis septembre 2015 (gros soulagement), en transition depuis janvier 2016 - traduisez ça par "volontairement sans activité fixe à plein temps mais quand même avec un agenda chargé de choses qui me plaisent".


... Comme par exemple crapahuter quelques jours en Corse. 



Du fait de mes études en développement durable, j'ai désormais une vision du monde différente et plus systémique, matérialisée par une envie de décortiquer tout phénomène qui m'entoure: origine, impact... Sur la société et l'environnement mais aussi l'humain en lui-même et la manière qu'il a de ressentir, de réfléchir, de comprendre et d'agir. Depuis 2014 en parallèle des études il y a eu ces projets, salariés et bénévoles, venus de toutes parts qui m'ont fait fourmiller les neurones. Ces activités qui m'ont aidée à dégager des thématiques, des centres d'intérêt actuels qui dessineront mon parcours futur. leur dénominateur commun ? Inspirer puis agir pour une société plus durable.
 Ces axes m'aident et ne signifient en aucun cas que je détiens un savoir quelconque. Juste des idées en vrac.


- Comment adapter nos modes de vie / notre rôle en tant que citoyens face aux enjeux climatiques et aux inégalités -
Ou l'art de se mettre en réseau et d'organiser des événements au service d'alternatives positives.
WARN! et WeWarn - La Maison Bleue - Génération Cobayes - Alternatiba - COY11 - etc etc.


- Comment amorcer le changement de l'intérieur -
Mesurer, analyser les blocages & leviers de la transition écologique et énergétiques. J'ai eu la chance de bosser 9 mois en tant que chargée de projet COP21 et assistante RSE dans une entreprise business. Car c'est important de savoir être un caméléon.  


 - Comment responsabiliser et inspirer les jeunes -
Depuis 2 ans j'accompagne le Projet Harimaos : Dans le cadre de Eclaireurs Unionistes de France, élaboration d'un projet solidaire avec une équipe de 4 lycéens. Ça m'avait bien plu et bien formée à leur âge et j'espère pouvoir leur transmettre un max ! Ça tombe bien, le projet touche à sa concrétisation, nous atterrissont d'ici 3h en Indonésie pour 3 semaines de découverte et de travail en école pour handicapés.
Parce que j'ai la conviction qu'il faut s'y prendre avant l'âge adulte pour créer des êtres humains ouverts et bienveillants et que l'éduc' pop à un rôle à jouer. Parce qu'on n'a jamais terminé d'apprendre, j'ai commencé une formation Bafd pour être directrice de séjours.


- Comment voyager de la manière la plus responsable et éthique posible -
 Parce que je raffole toujours de rencontres humaines. Elles sont mon inspiration, le carburant principal de mes projets. Car j'ai la chance de maîtriser certains outils (les langues, la musique etc) qui ne prennent aucune place dans un sac et peuvent créer du lien fort. Les histoires de vie s'empilent dans ma mémoire au rythme des pages de vie, des verres en terrasse et des km en stop.
Parce que voyager est un vecteur de changement, d'épanouissement et d'introspection facile à déployer dans ma période de vie actuelle. Et que je souhaite désormais réduire mon impact en voyage. Pas seulement travailler sur mon empreinte carbone mais aussi sur la représentation que l'autre a de moi, et quelle image je répercute sur sa société. Mieux comprendre pour mieux cohabiter mène à des questionnements interculturels à différentes échelles, même en France.

 En 2 ans avec comme pied-à-terre Bordeaux puis la région parisienne, j'ai vadrouillé plusieurs fois en France et autour (Sud-Ouest et Sud-Est, Espagne, Bretagne, Pays de Galles, Irlande). Toujours fidèle à mes petites méthodes de voyages perso élaborées au fur et mesure d'expériences : peu peu de moyens pour privilégier le contact humain quitte à partir seule -mais ne se sentir seule que très rarement (j'ai même animé un atelier sur les voyages solos). Un projet de tour de France prévu au printemps 2016 n'a finalement pas vu le jour, du fait du trop-plein d'activités qui me retenaient à Paris. Peut être pour une autre fois.

Enfin, ma boussole de vie est désormais calée sur un gros voyage en perspective - une fois le projet Harimaos terminé à la mi-aout. Profiter d'être de nouveau catapultée en avion (moyen de transport que j'évite désormais) dans un pays auquel je suis déjà attachée, pour réaliser quelque chose d'ambitieux. Avoir refusé d'autres engagements et projets dans ma zone de confort pour réussir à dégager un agenda vierge à l'horizon, pour m'ouvrir tous les possibles et challenger mon rapport au temps car je pars pour une durée indéterminée.
Concrètement, probablement plusieurs mois de voyage sac à dos, avec l'idée de renter en France (c'est l'objectif) en prenant mon temps et sans utiliser l'avion. Mis à part quelques affaires laissées chez mes parents, tout tient dans un sac, jusqu'à je ne sais quand. 




  La bête en question à la veille du départ


C'est donc un nouvelle catégorie du blog nommée 'on the road 2016' qui s'ouvre et j'ai hâte de la remplir, essayant de ne pas me cantonner au français cette fois! Tout en gardant le côté narratif que le blog a depuis sa création, une partie de ce chapitre adoptera des réflexions sur les thématiques identifiées ci-dessus. Sans oublier des anecdotes coolos et dépaysantes histoire de sortir du trip autobiographique. Promis!
Bonne lecture!

 Ps: vos commentaires sont précieux, n'hésitez surtout pas à m'en envoyer !


No comments:

Post a Comment